L'Ayurveda

L’Ayurveda (de ayur, la vie et veda, la science, donc littéralement la science de la vie ou connaissance de la vie), est la médecine traditionnelle de l’Inde. En France, l'Ayurveda est considérée comme une pratique de bien-être.

Ses origines : elle a été "reçue" par les grands sages védiques qui ont élaboré le yoga et la méditation, et était déjà pratiquée 4000 ans avant Jésus Christ. Elle a connu plusieurs stades de développement, et a été répandue grâce à un grand sage, Dhanvantari de Bénarès qui a fait progresser l'Ayurveda.

L'Ayurveda émane donc des sciences védiques qui donnent une compréhension détaillée de l'Univers, de la matière, de l'esprit et de la conscience. Les sciences védiques comprennent le yoga, la méditation, les mantras, l'astrologie, l'ayurveda.

 

L'Ayurveda comprend 8 branches:

* la médecine interne

* les maladies de la tête et du cou

* la chirurgie

* le traitement des empoisonnements

* la pédiatrie

* le rajeunissement

* l'utilisation des aphrodisiaques

* la psychologie

 

L'intérêt de l'Ayurveda aujourd'hui:

C'est une méthode holistique fondée sur l'expérience.

Elle traite notre équilibre et notre santé en prenant en considération notre constitution, l’alimentation, les plantes, le climat et les saisons.

Elle propose une alimentation et une hygiène de vie adaptées à chaque individu,

et séduit aujourd’hui de nombreux Occidentaux désireux de vivre en harmonie avec leur corps.

Elle accorde une grande importance au feu digestif (agni).

 

Selon l’Ayurveda, la nature est composée de 5 éléments: l’éther, l’air, le feu, l’eau et la terre. Ces éléments se combinent pour former les «tridoshas» (les 3 humeurs), les forces de vie:

VATA, le mouvement, humeur biologique de l'air et de l'éther

PITTA, la transformation, humeur biologique du feu et de l'eau

KAPHA, le soutien, humeur biologique de la terre et de l'eau

Chaque personne est une combinaison unique de ses 3 doshas, celle-ci détermine sa constitution personnelle et son équilibre (prakriti). Cependant, les doshas sont en permanence affectés par différents facteurs. L’Ayurveda, nous permet de mieux comprendre notre corps et ses besoins spécifiques.

 

 Les saisons

L'Ayurveda conseille d'adopter une routine saisonnière (ritoucharya), de vivre au rythme de la nature, seule façon de se maintenir en bonne santé. La ritoucharya n'implique pas un changement de régime, mais seulement un changement d'angle pour se maintenir en équilibre à mesure que changemt les saisons.

Les saisons se décomposent ainsi:

* de mi-mars à mi-juin : période kapha

* de mi-juin à mi-oct : période pitta

* de mi-oct à mi-mars : période vata

 

Le cycle de la vie

De même que les saisons sont rattachées à un dosha, les cyles du temps le sont aussi.

* de la conception à la puberté, c'est la période kapha

* de la puberté à 50 ans, c'est la période pitta

* à partir de 50 ans, et surtout après 65 ans, c'est la période vata

Chaque période de la vie a ses spécificités, et l'Ayurveda permet de les vivre en harmonie. Elle est aussi très utile pour toutes les périodes de transition (puberté, grossesse, ménopause, etc).

Espace Ayurveda Harmonie, Anne-Laure SPITZER, 13 Avenue Victor Hugo, 21000 DIJON Tél : 06.99.24.10.62 Mail : anne-laure.spitzer@laposte.net